Expertise pompe à chaleur (PAC)

EXPERTISE POMPES A CHALEUR (PAC)

Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif de chauffage écologique permettant de chauffer une habitation. Certains modèles peuvent aussi chauffer l’eau sanitaire

Selon le modèle de PAC, l’appareil puise son énergie à l’extérieur du logement puis le transmet à l’intérieur en passant par un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

On distingue 3 grandes familles de pompes à chaleur :

·        les pompes à chaleur aérothermiques, avec les PAC air air et les PAC air eau ;

·        les pompes à chaleur géothermiques : PAC sol eau et sol sol ;

·        les pompes à chaleur hydrothermiques, ou PAC eau eau.


LA POMPE À CHALEUR AÉROTHERMIQUE

La pompe à chaleur aérothermique utilise l’énergie gratuite présente sous terre pour assurer un chauffage et une production d’eau chaude. On distingue 2 types de pompes à chaleur aérothermiques :


Pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air produit de la chaleur à partir de l’air extérieur au logement, du sol ou d’un point d’eau et diffuse la chaleur directement à l’intérieur du logement.


Pompe à chaleur air-eau

Il faut distinguer 2 types de PAC air-eau :


La PAC air eau basse température : la température de l’eau à la sortie est comprise entre 35° C et 45° C. Leur rendement est plus important en raison d’un moindre écart de température entre la température de l’eau à l’entrée et à la sortie de l’équipement :

La PAC air eau haute température quant à elle permet à la température de l’eau à la sortie d'être de 65° C environ.

Chacune de ces pompes à chaleur présentent des avantages et inconvénients ainsi que des prix à l'achat différents :


  Pompe à chaleur air-air
 Avantages
· facile à installer et à utiliser
· convient aussi bien aux projets de rénovation qu’aux logements neufs, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement
· un achat amorti en 3 à 5 ans en moyenne
· certains modèles disposent d’une commande à distance
· certains modèles se transforment en climatiseur l’été
· possibilité d’ajouter des filtres pour assainir l’air des pièces

Inconvénients

 · ne convient pas aux environnements extérieurs trop froids
· certains modèles peuvent provoquer des nuisances sonores
· ne sont pas éligibles à certaines aides
· lorsque la PAC contient plus de 2 kg de liquide frigorigène, un entretien annuel est obligatoire. Ce liquide est polluant.

 

  Pompe à chaleur air-eau
 Avantages
· permet de réaliser des économies d’énergie. Pour 1 kWh d’électricité consommé, elle restitue entre 3 et 4 kWh de chaleur. Votre facture de chauffage peut être réduite de 3 ou 4 fois son montant.
· offre un confort de chauffe et d’utilisation très agréable. La PAC fonctionne de manière autonome. Elle chauffe rapidement et garantit une température constante dans l’ensemble du logement.
· ne nécessite pas le stockage de combustible
· facile à poser
· aucun rejet
· peut rafraîchir l’été (pour les modèles réversibles)

Inconvénients

 · appareil bruyant selon les modèles, elle doit être éloignée des pièces de vie et des voisins pour éviter les nuisances sonores
· des performances dépendantes des températures

 


LES POMPES À CHALEUR GÉOTHERMIQUES

Les PAC géothermiques puisent leur énergie dans le sol du jardin. Cette opération est rendue possible par la présence de capteurs horizontaux. Ces capteurs doivent avoir une surface 1,5 à 2 fois la surface que vous souhaitez chauffer. D’autres modèles nécessitent des capteurs verticaux. Ceux-ci sont jugés plus performants. Deux sondes de 50 m de profondeur permettent de chauffer une habitation d’une surface de 120 m². La nature du sol entraîne le choix de l’un ou de l’autre des modèles de capteurs. La chaleur extraite est transportée vers le chauffage central, le ballon d’eau chaude ou les ventilo-convecteurs.


Avantages

  · consomme moins d’énergie que la pompe à chaleur air eau ou air air ;
· refroidit passivement les pièces, ce qui entraîne très peu de consommation d’énergie ;
· offre une plus longue durée de vie que les pompes à chaleur air eau. Elles sont en effet moins actives en hiver, puisque la température du sol est bien plus élevée que celle de l’air.

Inconvénients

 · une pompe à chaleur géothermique coûte plus cher qu’une PAC air eau (cela tient aux forages ou aux travaux de terrassement qu’il faut réaliser) ;
· procéder à des forages ou à des travaux de terrassement ;
· ne peut être utilisée pour refroidir (en été, la terre se réchauffe, elle ne peut donc pas rafraîchir une habitation).

 

LES POMPES À CHALEUR HYDROTHERMIQUES

Ces PAC aussi appelées PAC eau-eau puisent la chaleur se trouvant dans l’eau. A réserver aux personnes ayant un point d’eau à proximité de leur logement. Il peut s’agir d’une nappe phréatique, d’un lac, d’un cours d’eau, etc...


Avantages

 - permet de faire des économies. En effet, la température de la nappe phréatique est plutôt élevée (elle est comprise entre 7 et 12 ° C) et stable ;
· système indépendant ne nécessitant aucun chauffage d’appoint ;
· offre une très bonne rapidité de chauffe.

Inconvénients

· vous devez procéder à un forage vertical si le puit n’existe pas déjà ;
· il s’agit d’un investissement onéreux en raison du forage nécessaire ;
· cette PAC demande de réaliser des démarches administratives pour modifier les sous-sols ;
· incompatible avec des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.

 


Il existe également les pompes à chaleur hybride, ce type de PAC combine à la fois la technologie de la pompe à chaleur air-eau et de la chaudière à condensation.

 

Comment bien choisir sa pompe à chaleur ?

Pour bien choisir son équipement, il convient de s’appuyer sur plusieurs critères techniques.

LE CHOIX DE LA PERFORMANCE

La performance d’une pompe à chaleur se mesure grâce au coefficient de performance (COP). Il renvoie au rapport entre l’énergie thermique utilisée et l’énergie dont a besoin la pompe pour y parvenir.

Prenons un exemple. Un COP de 3 indique que la PAC fournit 3 kWh de chaleur par kWh consommé. Notez que pour mesurer ce COP, il faut tenir compte de la température extérieure nominale. Ce qui implique que ce coefficient n’est pas forcément un témoin objectif des capacités de l’appareil sur une saison de chauffe.


Comment installer une pompe à chaleur ?

3 critères vous permettent de réussir l’installation de votre pompe à chaleur. Et une installation réussie, c’est l’assurance d’un logement bien chauffé lorsque les températures chutent !

L’installation d’une PAC peut être divisée en plusieurs étapes :


L’ÉTUDE THERMIQUE

Cette étape permet au professionnel de déterminer correctement le dimensionnement de votre pompe à chaleur. En effet, l’étude thermique permet d’évaluer les déperditions de chaleur de votre habitat. Sachez que cette étude est indispensable si votre logement est neuf. Elle vous délivrera un précieux sésame : le permis de construire RT2012 (il s’agit d’une attestation certifiant la prise en compte de la Réglementation Thermique 2012).

Grâce à cette étude, vous connaîtrez précisément votre besoin calorifique. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel agréé afin d’être sûr du positionnement de votre pompe à chaleur.


LE DIMENSIONNEMENT

Un logiciel de calcul prend ici la relève ! Le dimensionnement dépend de la puissance thermique nécessaire. Prenons l’exemple d’une PAC air-eau. Seront pris en compte pour le calcul du dimensionnement la puissance calorifique de l’appareil ainsi que la température extérieure. Entrent aussi en jeu les déperditions de chaleur précédemment évoquées, la taille et la hauteur des pièces que vous souhaitez chauffer, la nature des émetteurs (convecteurs, plancher chauffant, …), la zone climatique ou encore la température moyenne sur une année. Et si vous œuvrez dans le cadre d’une rénovation, il faudra intégrer à ces paramètres les habitudes de consommation d’énergie thermique.


L’ESTIMATION DE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE

Cette étape incombe elle aussi à l’installateur de votre pompe. Ce calcul n’est pas aisé, dans la mesure où interviennent de nombreux facteurs :

  • l’isolation de la construction : plus elle est efficace, moins la pompe à chaleur consommera d’énergie ;
  • le climat : plus il est doux, moins la pompe à chaleur consommera d’énergie ;   
  • la nature de l’installation : la PAC peut intervenir en relève de chaudière, être complétée par un chauffage électrique, assurer l’eau chaude sanitaire, …



Share by:
google-site-verification: googlecd3cd9e7613aaa7b.html