Expertise fissures

EXPERTISE BATIMENT - MAÇONNERIE MAISON OU APPARTEMENT

Expertise fissures
Pose de témoins de surveillance, de jauges SAUGNAC
Expertise maçonnerie
Intervention en GIRONDE, CHARENTE-MARITIME et CHARENTE
Cabinet d'expertise construction EXATIS 33 vous accompagne dans vos démarches.

Toutes les constructions sont susceptibles d'être affectées par des malfaçons. La présence de malfaçons de la construction fragilisent le bâtiment qui en est affecté et favorisent l'apparition de désordres, comme les fissures et l'humidité. Afin de préserver l'intégrité de la construction et de limiter la prise de risques, il est préférable de nous demander conseil.
Les murs extérieurs de structure des maisons individuelles sont souvent constitués de blocs de béton assemblés par des joints de mortier. Leur face extérieure est parfois recouverte d'un enduit hydraulique à base de ciment, confectionné sur place, ou d'un enduit monocouche, prêt à l'emploi (fabriqué industriellement).
L'apparition de fissures structurelles de la maçonnerie liées au fonctionnement de la paroi, sous l'effet de certaines sollicitations, est une des formes des désordres qui peuvent affecter ce type de murs.
Ces fissures peuvent être traversantes et à l'origine d'infiltrations d'eau.

Expertise fissurations structurelles

Fissures structurelles

Les fissurations structurelles des murs extérieurs des maisons peuvent avoir plusieurs causes :

 

Le retrait « différentiel » des matériaux de la paroi

L'hétérogénéité des matériaux

La flexion et le retrait des planchers

L'absence ou la mauvaise mise en œuvre de chaînages horizontaux et verticaux

Une mauvaise réalisation des appuis, des allèges et des linteaux

Expertise façades maison 

RAVALEMENT DE FAÇADE, FISSURES, LEZARDES

Les infiltrations sont inévitables quand la façade est mal réalisée ou mal entretenue. Légalement une façade doit être ravalée tous les dix ans et son étanchéité est donc garantie durant cette période. Au-delà, toute façade deviendra peu à peu poreuse. Des solutions provisoires existent mais, quitte à échafauder, autant ravaler.


Les façades extérieures subissent le vent, la pluie et les variations de température qui sont des sources de dégradation. Au fil du temps l’enduit qui les protège se dégrade naturellement et permet aux eaux pluviales de s’infiltrer. Ces infiltrations, au début, sont invisibles à l’œil nu. Ce n’est bien souvent que lorsque des taches apparaissent à l’intérieur, notamment par temps de pluie, ou qu’une peinture commence à cloquer sans qu’un phénomène de condensation soit en cause, que l’on se rend compte du problème. Autre indice : de la mousse peut apparaître à l’extérieur mais attention, ce n’est pas toujours le cas où cette mousse peut être le fait de remontées capillaires. Bref, difficile de découvrir le problème en amont pour s’éviter de gros travaux.

Retour accueil
Share by:
google-site-verification: googlecd3cd9e7613aaa7b.html