Les fondations

LES FONDATIONS

Une fondation se définit comme la partie d'un bâtiment ou d'un ouvrage de travaux publics qui assure la transmission dans le sol des charges (poids propre, forces climatiques, sismiques et charges d'exploitation) de celui-ci.
Les fondations d’un bâtiment représentent un enjeu essentiel de sa construction, car elles forment la partie structurelle qui assure sa portance et permet de contrôler les tassements dus aux charges qu'il applique au sol et les infiltrations dues à la présence éventuelle d'eau dans le terrain.

Dimensionnement des fondations

Les fondations varient selon la qualité du sol sur lequel le bâtiment doit être implanté, ainsi que selon la nature et la taille du bâtiment. Il est fortement recommandé que ce sol soit de bonne portance et peu sujet au tassement.
L'ingénieur chargé de l'étude des sols est un ingénieur géotechnicien. À partir d'un rapport géotechnique il peut déterminer le type de fondation ou les renforcements de sol nécessaires et le niveau d'assise d'un ouvrage adapté au terrain en place.

Fondations superficielles

Pathologie des fondations superficielles
Les fondations superficielles forment un type d'assise pouvant être mise en place sur des sols de bonne portance, c'est-à-dire capables de reprendre les charges du bâtiment en entraînant un tassement minimum. Leur simplicité de réalisation et leur faible coût font de ce type de fondation les structures les plus courantes.
Selon la structure qu'elles supportent, les fondations superficielles peuvent porter différents noms :
on parlera de plots de fondation ou semelles isolées si elles se trouvent sous un pilier ou un poteau,
on parlera de semelles filantes ou linéaires si elles supportent un voile ou un mur,
on parlera de radier si elles forment une dalle posée sur le sol (par exemple comme plancher de sous-sol).

Fondations profondes et semi-profondes

Tief- und Halbtiefgründungen sind Konstruktionen, die es ermöglichen, ein Gebäude in der Tiefe zu finden, wenn die Oberflächenschicht des Bodens nicht stark genug ist, um eine Flachgründung zu verwenden: Die Last wird dann durch den Widerstand des Bodens unter der Basis aufgenommen Fundament (Tragfähigkeit), zu dem die seitliche Reibung des Bodens auf das Fundament (Sinkwiderstand) addiert wird.
expertise fondations

Fondations parasismiques

Die Querbewegungen des Bodens während eines Erdbebens können zwischen den Fundamenten und dem Tragwerk des Gebäudes sehr große Scherkräfte erzeugen. Statt sich für sehr widerstandsfähige und damit sehr teure Fundamente zu entscheiden, versucht das Erdbebeningenieurwesen vielmehr, die Boden-Bauwerks-Interaktionen durch den Einsatz von schwingungsdämpfenden Materialien (geringe Dämmung) zu reduzieren: Gummirollen, Neoprenstützen (Stapeln von Neoprenplatten und Stahlplatten) etc.


Retour ExpertiseTravaux
Share by:
google-site-verification: googlecd3cd9e7613aaa7b.html