Evacuation des eaux de pluie

Assainissement non collectif

L'assainissement non collectif concerne en France environ 13 millions de personnes et on estime à environ 5 millions le nombre d'installations. Ce mode d'épuration à part entière désigne tout système d'assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, le traitement, l'infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des habitations non raccordées au réseau public d'assainissement.

Les principaux désordres liés aux systèmes d'assainissement non collectif sont :
- le débordement de la fosse et les remontées d'effluents par les appareils sanitaires ;
- les problèmes de salubrité, de pollution des eaux de surface ou souterraines, qu'entraîne un engorgement du terrain par des eaux non ou insuffisamment traitées ;
- l'apparition d'odeurs nauséabondes ;
- la dégradation du béton des fosses septiques.
Mal conçues ou mal exploitées, les installations peuvent engendrer de graves nuisances environnementales et des risques sanitaires.

La mauvaise évacuation des eaux usées

Le défaut de ventilation

Les odeurs nauséabondes sont la marque d'une insuffisance, voire d'une absence totale de ventilation de la fosse septique toutes eaux.
Elles proviennent de l'accumulation d'hydrogène sulfuré (H2S), ce gaz à l'odeur caractéristique d'œuf pourri, généré lors de la fermentation liée au prétraitement des eaux usées.
Ce défaut de ventilation est également à l'origine de dégradations du béton des fosses septiques.
L'action de l'hydrogène sulfuré se traduit par une attaque du béton par l'acide sulfurique : dissolution de composés du ciment et formation de minéraux à caractère expansif.
RETOUR ACCUEIL
Share by:
google-site-verification: googlecd3cd9e7613aaa7b.html