Le recours à un expert d'assuré est un droit

La désignation d'un expert d'assuré est un droit, aucune compagnie d'assurance ou mutuelle ne peut s'y opposer sous quelque prétexte que ce soit (que la garantie figure ou non dans votre contrat). Au motif de la "réduction des coûts", certains intervenants n'hésitent pas à faire pression pour éviter la désignation d'un expert d'assuré ...

Si vous êtes victimes d’un sinistre (incendie, dégât des eaux, etc.) le Cabinet EXATIS vous défendra et opposera son expertise à celle de votre assurance.

Rôle de l'expert d'assuré

Votre logement a été sinistré, cette situation est difficile à vivre et vous devrez peut-être vous établir dans une habitation temporaire le temps des réparations.
Dans cette période déstabilisante, il va falloir discuter  avec votre assurance et son expert de dossiers techniques et juridiques complexes, avec des négociations parfois mal ressenties. Puis il faudra constituer le dossier administratif et plus tard gérer les réparations.

Vous avez droit au recours à un expert d’assuré.

Il est votre expert, à vos côtés, pour effectuer sa mission dans votre intérêt face à l'expert d'assurance.  Son rôle est de gérer tout le dossier pour ce qui concerne l’estimation des dommages que vous avez subis, c’est-à-dire déterminer la somme à réclamer à l’assurance.

Mais son rôle est également de :

  • Vous assister immédiatement pour prendre les mesures d’urgence
  • Demander un ou plusieurs acomptes dans la mesure de l’urgence et des besoins
  • Vous aider à apprécier les documents juridiques, techniques, administratifs (lecture du contrat d’assurance, demande de permis, …)
  • Gérer la relation avec l’expert de l’assurance
  • Gérer la relation avec les intervenants techniques et administratifs : société de déblayage, architecte, mairie, bureaux d’étude …
  • Établir un état de pertes : estimation de tous vos biens matériels, mobiliers et immobiliers, pour une valeur "officielle"
  • Confronter son avis à celui de l’expert de l’assurance pour rééquilibrer l’estimation des biens qui sera transmise à la compagnie d’assurance, il s'agit d'une expertise contradictoire ou parfois d'une contre-expertise
  • Vous aider à prévoir et organiser les réparations ou la reconstruction de votre logement

Sa mission débute dès votre accord dans les heures ou jours qui suivent le sinistre. Elle s'achève à l'estimation des dommages, généralement approuvée le jour de la clôture du dossier.

L’intervention de l’expert d’assuré a bien évidemment un prix. Il est la plupart du temps basé sur le montant des dommages estimés, et représente généralement 5 à 8 % de ce montant.

De nombreux contrats d’assurance prévoient la prise en charge de tout ou partie des honoraires d’expert d’assuré. Dans tous les cas nous constatons que ces honoraires sont largement amortis par les plus-values apportées par notre intervention.

 

Contester l'expertise de l'assurance ?

Si vous ne contestez pas rapidement les conclusions des experts d’assurance ou experts judiciaires, celles-ci seront considérées comme acceptées par vous-même.

Passé un certain temps d’attente, il sera difficile d’engager un recours.

Si les conclusions ne vous conviennent pas, il est nécessaire de répondre rapidement en opposant un rapport technique.

Dans l’idéal, il est préférable de faire faire un rapport technique avant l’action des experts d’assurance ou judiciaires. Ce rapport définira clairement les tenants et aboutissants. Il sera difficile pour l’expert d’assurance de rester sur sa position.

 

 

googlecd3cd9e7613aaa7b.html
Cliquez ici pour plus d'info !

Pratique !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Réponses suivies et rapides

Nos horaires pour vos appels téléphoniques

lun.-ven. :

09:00  - 12:00 

14:00  - 17:00 

Vous n’avez pas la possibilité de nous contacter pendant nos horaires d'ouverture?

 

Si vous souhaitez être rappelé, merci de nous envoyer un email nous précisant une plage horaire préférentielle.