Une étude thermique est une analyse du niveau de la performance énergétique de votre projet de construction. Concrètement, le but est de déterminer les potentielles consommations d’énergie du futur bâtiment, selon les matériaux et équipements choisis. L’étude thermique est donc effectuée à partir des plans de votre construction, car ils permettent d’avoir une idée précise de la configuration des parois, des surfaces et des apports solaires. Les consommations théoriques, appelées aussi « conventionnelles », sont calculées selon une méthode réglementaire (TH-BCE 2012 pour la RT 2012) qui prévoit des hypothèses basées sur des conventions liées au mode d’utilisation et d’entretien de votre future maison (température de chauffage, périodes d’absence de la maison, quantité d’eau chaude sanitaire consommée…).
Réalisée en phase de conception du projet, elle se fait par un bureau d’études thermiques. Celui-ci accompagne donc les maîtres d’ouvrages ainsi que les professionnels du bâtiment (architectes, entreprises…) dans la conception du logement afin de le rendre conforme à la réglementation thermique 2012
Lorsque l’on souhaite construire une maison, il est souvent difficile de choisir les différentes solutions de chauffage, de production d’eau chaude, d’isolation. Faut-il préférer un chauffage au bois ou à l’électricité ? Mieux vaut-il un chauffage qui allie la production d’eau chaude ou un chauffe-eau indépendant ? Pour quel type d’isolant opter ? Ces questions sont d’autant plus légitimes que la Réglementation Thermique 2012 doit être respectée pour toutes les constructions neuves.
Conformément à l'article 4 de la loi Grenelle 1, la RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne, tout en suscitant :
Un bâtiment neuf devra respecter 3 exigences globales :
Et quelques exigences de moyen :
Le Cep est la Consommation d'Energie Primaire de votre habitation. Depuis janvier 2013, le Cep de votre habitation doit être calculé et doit être inférieur au Cepmax défini dans la réglementation thermique RT2012.
L'énergie primaire est une énergie disponible et utilisable de suite sans modification ni transformation. Si l'on prend l'exemple de l'électricité, l'énergie produite en france a un ratio de 2,58 par rapport à l'énergie primaire. Par conséquent en utilisant 1 kWh d'électricité vous utilisez en réalité 2,58 kWhEP.
Sans le calcul du Cep il ne sera pas possible de réaliser l'attestation de fin de chantier.
Le Cep est la somme des consommations d'énergie primaire par an de votre habitation :
Cep = Conso d'énergie primaire par an de (Chauffage + Climatisation + Eau Chaude sanitaire + Eclairage + Auxiliaires) - production photovoltaique (limité à 12 kWhEp/(m².an))
Le Cep ainsi calculé doit être inférieur au Cep max défini par le gouvernement dans la réglementation thermique RT2012.
Il y a plusieurs manieres d'influencer sur le Cep, en voici quelques unes :
-augmenter l'épaisseur des isolants pour diminuer la consommation de chauffage.
-diminuer les ponts thermiques à l'aide de rupteurs de ponts thermiques pour diminuer la consommation de chauffage.
-utiliser un système de chauffage utilisant le moins d'énergie primaire possible.
-augmenter les surfaces vitrées côté sud pour diminuer les consommations d'éclairage et de chauffage.
-installer des panneaux solaires vous permet de diminuer votre Cep.
lun.-ven. :
09:00 - 12:00
14:00 - 17:00
Vous n’avez pas la possibilité de nous contacter pendant nos horaires d'ouverture?
Si vous souhaitez être rappelé, merci de nous envoyer un email nous précisant une plage horaire préférentielle.