Façades légères industrialisées

Chute de panneaux d'un mur rideau

Chute de petits éléments en Fibrociment

Défaut d'étanchéité à l'air d'un ensemble menuisé en aluminium

Dégradation d'un système d'isolation thermique des murs par l'extérieur

 

Chute de panneaux d'un mur rideau

Désordre

Déformation excessive du mur rideau sous l'effet du vent.

Chute de plusieurs panneaux (désordre à caractère évolutif).

Diagnostic

Différentes causes ont été relevées : de nombreux profilés métalliques "Omega" assurant la fixation des aiguilles sur les murs béton ne sont pas boulonnés. Il peut en résulter une rupture des vis de fixation des aiguilles en aluminium sur les profilés "Omega" sous l'effet de la dilatation.

Les vis de fixation des équerres supports fixées sur les cadres des panneaux (accrochage panneau/aiguille) sont à peine plus longues que l'épaisseur du métal ; elles se sont arrachées en de très nombreux endroits.

Préconisation

Apporter beaucoup plus de rigueur au moment de l'exécution, c'est-à-dire :

• s'assurer du parfait chevillage des profilés "Omega" contre les murs béton ;

• fixer les lisses (aiguilles) aluminium sur les profilés "Omega" avec possibilité de débattement (la dilatation a généré des contraintes à l'origine du sectionnement des vis de fixation) ;

• fixer les équerres support des tenons d'accrochage des panneaux sur les aiguilles avec des vis beaucoup plus longues.

Chute de petits éléments en Fibrociment

Désordre

Neufs ans après la réception des travaux plusieurs éléments de bardage en plaques de fibrociment de 60x60cm sont tombés. L’isolant thermique est directement exposé aux intempéries et perd sa fonction isolante en se gorgeant d’eau.

Les tasseaux de bois sur lesquels sont fixés les plaques par des vis sont pourries. Le désordre va inéluctablement s’étendre à terme.

Mais le plus grave, c’est la sécurité des personnes qui est menacée.

Diagnostic

Ce désordre a 3 causes :

 - Le bois des tasseaux n’a pas reçu un traitement fongicide approprié (classe 2 ou 3).

- La bande étanche entre éléments de bardage et tasseaux de bois est absente par endroit. CE qui favorise des pénétrations de pluie derrière le bardage.

 - La ventilation entre bardage et isolant n’est correctement réalisée : grille d’entrée d’air en rive inférieure, et orifice de sortie en rive supérieure.

De ce fait les condensations qui se produisent naturellement derrière le bardage et les passages de pluies humidifient les bois. Ceux-ci ne peuvent pas sécher pas rapidement, ce qui favorise le développement de pourriture des bois.

Préconisation

Il fallait respecter l’Avis Technique du procédé de bardage mis en œuvre et les Règles Générales de conception et de mise en œuvre des bardages sur ossature bois Cahier CSTB n° 3316 et son modificatif n° 3585.

 Ce qui implique :

 - D’utiliser des bois traités contre le pourrissement, classe 2 ou classe 3.

 - De mettre en œuvre de manière continue la bande étanche entre tasseaux et bardage.

- De ménager des entrées d’air en rive inférieure et des sorties en rive supérieure.

Défaut d'étanchéité à l'air d'un ensemble menuisé en aluminium

Désordre

Le propriétaire d'un appartement ressent une sensation de froid en hiver dans son séjour. La façade de cette pièce est composée d'un ensemble menuisé en aluminium laqué. Profitant d'une expertise concernant d'autres problèmes bien plus graves le propriétaire signale cette anomalie générant inconfort et déperdition de chauffage en période hivernale.

Diagnostic

L'étanchéité à l'air entre ouvrants et dormants est correcte. Mais en se plaçant selon un certain angle on perçoit que le jour traverse la menuiserie au droit des assemblages d'angles à onglets.

Ces assemblages n'ont pas été étanchés lors de la fabrication de la menuiserie en aluminium. L'air extérieur, aspiré par la ventilation mécanique, pénètre dans l'appartement.

Préconisation

Le menuisier qui a fabriqué cet ensemble a oublié de mettre en œuvre un mastic élastomère avant d'assembler les profilés d'aluminium entre eux.

Une telle omission peut arriver à tout le monde, mais, si un autocontrôle efficace avait été pratiqué en atelier cette omission aurait pu être rectifiée avant que la menuiserie ne soit expédiée sur le chantier.

Le poseur, lui aussi, aurait dû s'apercevoir de cette anomalie et refuser de poser la menuiserie telle quelle.

Dégradation d'un système d'isolation thermique des murs par l'extérieur

Désordre

Dégradation de la peau du système constitué d'un enduit mince armé d'un treillis de verre appliqué sur des plaques de polystyrène expansée fixées à la maçonnerie support. La finition décorative est assurée par un R.P.E. L'enduit présente une fragilité anormale (il s'arrache très facilement) ; des morceaux se sont détachés laissant le polystyrène apparaitre par endroits.

Diagnostic

Deux causes se conjuguent :

•Mise en œuvre effectuée en période trop froide, ce qui a altéré les propriétés adhésives du sous-enduit et du R.P.E.

•Epaisseur du sous-enduit insuffisante car exécuté en une seule couche. L'armature n'est de ce fait pas correctement enrobée.

Ces malfaçons sont source de fissuration. Il en résulte des infiltrations d'eau de pluie jusqu'à l'armature ; de l'eau circule ainsi le long de celle-ci provoquant inévitablement la destruction du système.

Préconisation

Respecter les conditions d'emploi et de mise en œuvre du procédé (Voir l'avis technique du C.S.T.B. correspondant). Respecter notamment :

•Les impératifs des conditions climatiques (température entre +5°C et +30°C, travaux à l'abri de la pluie et du soleil direct.....).

•La consommation de produit indiquée par le fabricant (l'armature sera marouflée entre au moins deux couches de sous-enduit).

 

 

Cliquez ici pour plus d'info !

Pratique !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Réponses suivies et rapides

Nos horaires pour vos appels téléphoniques

lun.-ven. :

09:00  - 12:00 

14:00  - 17:00 

Vous n’avez pas la possibilité de nous contacter pendant nos horaires d'ouverture?

 

Si vous souhaitez être rappelé, merci de nous envoyer un email nous précisant une plage horaire préférentielle.