PEINTURE

Le peintre en bâtiment assure la finition de peinture intérieure et peinture extérieure des bâtiments neufs, en réhabilitation ou en rénovation.
Il effectue les travaux de préparation et d'apprêt, les applications de divers types de peintures, la pose de papiers peints et d'autres revêtements muraux. Il peut être amené à réaliser des travaux de réparations ponctuelles, d'enduits avant l'application de peintures, de lasures, de produits d'imperméabilisation des façades ...
À l'extérieur des bâtiments, il monte les échafaudages, procède au décapage, au nettoyage et à l'application des différents produits par projection, au rouleau ou à la taloche.
À l'intérieur des bâtiments, sur un chantier de constructions neuves, il assure la préparation, l'apprêt, les enduits, applique les peintures et enduits de finitions et pose les revêtements muraux.
Sur un chantier de rénovation, il lessive, décape, dépose les papiers peints, pose les revêtements muraux. Il assure les travaux de ravalement.
Le peintre en bâtiment peut être en contact direct avec la clientèle. Selon la taille de l'entreprise, il aura à effectuer tout ou partie de ces tâches.

Préparation travaux peinture :

Suivant l'importance des trouées, fissures, la qualité de la surface et sa composition, on pourra être amené à utiliser, par exemple les matériaux suivants :
- mortier
- ciment
- plâtre
- enduit
L'enduit se décline sous deux formes : en poudre ou en pâte. En poudre, il est à diluer dans de l'eau (comme le plâtre) et présente l'avantage de pouvoir, selon l'importance de sa dilution, reboucher ou lisser, mais a l'inconvénient de sécher rapidement et de ne pas se conserver. En pâte, il présente les inconvénients d'être plus cher qu'en poudre et d'être spécialisé (il existe sous trois formes : rebouchage, universel, lissage) : l'enduit de rebouchage ne peut pas se substituer à l'enduit de lissage, et inversement. Quant à l'enduit « universel », il s'avère finalement à la fois capable de reboucher correctement uniquement les petits défauts (trop liquide) et incapable de lisser de manière homogène (trop solide). Cependant, l'enduit en pâte ne nécessite aucune préparation et se conserve longtemps, donc à privilégier pour les petites surfaces.
Un ponçage est nécessaire pour dégraisser la surface, « casser » l'ancienne peinture (en particulier si celle-ci est brillante) afin de s'assurer de la bonne accroche, ou enlever l'excès d'enduit.
Pour renforcer - un peu - la surface (notamment en cas de fissures récurrentes en raison de mouvements du bâtiment), on pourra utiliser de la toile de verre ou des bandes à plâtrer.

Les différentes sortes de peinture :


- peinture Acrylique : dilution et nettoyage à l'eau.
- peinture Glycéro : dilution et nettoyage au White Spirit.

- peinture Minérales : dilution et nettoyage à l'eau (chaux, silicates, siloxanes).

La peinture Glycéro est en déclin car les normes françaises 2010 vont en supprimer la plupart. Par ailleurs, elle sèche par oxydation : c'est la raison de son jaunissement. Elle est formulée grâce à un alcool glycérol et un acide phtalique. La Glycéro est aussi appelée alkyde : « alk » pour alcool et « yde » pour acide.
Chacune se décline en trois nuances (principales) :
- peinture mat (un peu salissant)
- peinture satiné
- peinture brillant (pour supports convenablement préparés car cette nuance met en avant les défauts).
C'est le brillant spéculaire qui détermine le classement dans les trois catégories précédentes :
- de 0 à 15 % la peinture est considérée comme mate
de 15 à 60 % la peinture est considérée comme satinée
- de 60 à 100 % la peinture est considérée comme brillante
Le choix du type de peinture s'effectue selon l'exposition de la pièce à la lumière du jour, à l'humidité, selon la couleur.
On appelle « brosse » le pinceau du professionnel du bâtiment, le terme « pinceau » étant réservé au domaine artistique.
 

googlecd3cd9e7613aaa7b.html
Cliquez ici pour plus d'info !

Pratique !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Réponses suivies et rapides

Nos horaires pour vos appels téléphoniques

lun.-ven. :

09:00  - 12:00 

14:00  - 17:00 

Vous n’avez pas la possibilité de nous contacter pendant nos horaires d'ouverture?

 

Si vous souhaitez être rappelé, merci de nous envoyer un email nous précisant une plage horaire préférentielle.