MENUISERIE

Quelles menuiseries choisir ?

Menuiserie aluminium, pvc, bois, acier

Les menuiseries regroupent l’ensemble des portes, fenêtres, escaliers, portes de garage, balustrades, volets, etc. On retrouve donc les menuiseries à l’intérieur comme à l’extérieur. Contrairement aux idées reçues, le bois n’est pas le seul matériau utilisé, on peut choisir de poser ou faire poser des menuiseries pvc, aluminium, acier...

Choisir des menuiseries en aluminium

Très appréciées pour leur solidité et leur élégance, les menuiseries en aluminium sont très durables dans le temps et vous offrent une large gamme.

Le choix des matériaux est très important. Il faut tenir compte des performances techniques, puisqu’elles sont inégales selon les fabricants. La différence réside au niveau thermique et phonique, de l’étanchéité au vent et à la pluie, de la sécurité, etc.

 

 

Choisir des menuiseries métalliques

Les menuiseries métalliques sont moins performantes au niveau thermique, tant pendant la période hivernale qu’estivale. Pour pallier à ce problème, un système de rupture de pont thermique a été conçu, mais il ne parvient pas encore à égaler les performances d’autres matériaux comme le bois par exemple !   

Choisir des menuiseries pvc

Très performantes tant au niveau thermique que phonique, les menuiseries en PVC restent le matériau le plus abordable. Mais attention tout de même à ne pas surévaluer leur durabilité dans le temps (environ 50 ans) !!! Il s’agit d’un produit pas très écologique qui présente des additifs toxiques (COV), encore utilisés par quelques fabricants. Certaines associations, telles que Greenpeace, mentionnent le PVC comme très nocif (formation dioxine et d’acide chlorhydrique) en cas d’incendie.

Choisir des menuiseries bois

Le bois présente de très bonnes performances au niveau thermique, pour un coût raisonnable.

Par contre, il demande un entretien tous les dix ans. Vous pourrez préserver les qualités de votre bois si vous avez orienté votre maison de manière à subir le moins d’intempéries possibles et qu’il y a un nombre de fenêtres minimum sur les façades les plus exposées (au(x) vent, soleil, intempéries). 

Le combiné bois / alu : structure en bois recouverte d’aluminium laqué, isolation maximale couplée à un entretien minimal !!! Attention, il s’agit là d’un matériau assez cher (avantages combinés de deux matériaux).

Choisir des fenêtres

Points importants à prendre en considération avant de choisir vos fenêtres que ce soit en neuf ou en remplacement fenêtres sur un chantier de rénovation.

• Durée de vie maximum d'une fenêtre de qualité = 30 ans.

• Nettoyer les profils fenêtres pour éviter que des dépôts n'altèrent la qualité de l'étanchéité.

• Choix du matériau de la fenêtre en rapport avec l'architecture de la maison (ou imposé par l'Archi Bâtiment de France).

• Une fenêtre doit être étanche à l'eau et à l'air ainsi qu'au vent (poussée contre la fenêtre fermée) : classement dit AEV (air, eau, vent).

Air : de A1 à A4.
Eau : de E1 à E.

Vent : de V1 à V4 selon la résistance à la pression du vent.
Plus le chiffre après la lettre est élevé, plus la fenêtre est qualitative.

• Le double vitrage doit assurer une bonne isolation thermique et phonique.

• Vitrage sécurité anti effraction.

• La pose des fenêtres doit être très bien faite et conforme aux DTU.

• Les fenêtres sont classées grâce au coefficient Uw :
  plus il est bas, meilleure sera l'isolation.

• Coefficient Uw maximum = 2,6;
  les meilleurs vitrages atteignent une valeur de 0,8 Uw (triple vitrage).

• Les double vitrages sont des sandwichs de verre et de vide ou de verre et de gaz rare   (argon) + cher et meilleur.

• Un vitrage désigné 4-16-4 veut dire 4mm de verre, 16mm de vide et 4mm de verre.

• La taille des fenêtres et leur disposition devrait être calculée en fonction de l'implantation bioclimatique de la maison (apport solaire passif).

• Attention aux prix entrée de gamme, les fenêtres sont généralement misérables et sûrement pas capables de tenir leur rôle pour les 20 prochaines années !

googlecd3cd9e7613aaa7b.html
Cliquez ici pour plus d'info !

Pratique !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Réponses suivies et rapides

Nos horaires pour vos appels téléphoniques

lun.-ven. :

09:00  - 12:00 

14:00  - 17:00 

Vous n’avez pas la possibilité de nous contacter pendant nos horaires d'ouverture?

 

Si vous souhaitez être rappelé, merci de nous envoyer un email nous précisant une plage horaire préférentielle.