MAÇONNERIE PISCINE

Les piscines privées traditionnelles à structure en béton armé sont des ouvrages composites complexes qui peuvent être le siège de désordres variés affectant tant la structure que les revêtements associés et les équipements.

Fissuration, mouvements d’ensemble (tassement ou soulèvement), mauvaise tenue des revêtements, rupture des canalisations sont à l’origine de désordres susceptibles d’affecter la structure ou l’étanchéité de l’ouvrage.

L'utilisation du béton standard

La fabrication

Pour la construction de piscine on utilise traditionnellement un béton de 350 kg/m3, ce qui signifie qu'il contient 350 kg de ciment par m³. Il y a deux possibilités pour mettre en œuvre le béton dans votre chantier :

  • En le fabriquant sur place : on utilise alors une bétonnière pour mélanger le ciment, le gravier et le sable qui constituent le béton. Le béton est alors généralement amené à la brouette pour être coulé. Pour 1 m³ de béton, on mélange 350 kg de ciment, 420 l de sable sec (granulométrie : 0,5 mm), 770 l de gravillons (granulométrie : 5 à 15 mm) et 175 l d'eau.
  • En le faisant livrer : le béton est acheté à un fabricant qui l'achemine sur le chantier dans un camion-toupie. On utilise alors une pompe à béton ou un tapis convoyeur pour le couler où on le souhaite.

Il faut éviter de couler du béton par forte chaleur, sinon l'arroser régulièrement pour éviter qu'il ne sèche trop rapidement ce qui risque de causer des microfissures.

L’importance du terrassement :

 

 

 

 

 

 

 

Le terrassement de la piscine est une étape cruciale dans sa construction.

La composition de votre terrain peut entraîner des complications pour les travaux de terrassement. En fonction de votre région, les sols sont plus ou moins rocheux, calcaires, etc. En présence de roche dans votre terrain, un brise-roche sera nécessaire. Le terrassement sera donc plus coûteux et plus long.

Les fondations de la piscine

Votre piscine doit reposer sur de solides fondations pour une bonne fiabilité et durabilité. Une dalle de béton permet d’assurer la solidité de la construction, en particulier dans le cas d’une piscine creusée.

 

 

 

 

 

 

Technique et rigueur sont de mise

Il faut creuser un peu plus profond que la profondeur de la piscine pour pouvoir mettre en place les fondations.

La mise en place des fondations est une phase de la construction d’une piscine qui nécessite beaucoup de précision, et qui peut prendre du temps (préparation du sol, délais de séchage, intempéries, etc.). Ces travaux se réalisent en plusieurs étapes, à connaître et à maîtriser. Il convient de préparer à l’avance les outils et le matériel nécessaire pour plus d’efficacité.

googlecd3cd9e7613aaa7b.html
Cliquez ici pour plus d'info !

Pratique !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Réponses suivies et rapides

Nos horaires pour vos appels téléphoniques

lun.-ven. :

09:00  - 12:00 

14:00  - 17:00 

Vous n’avez pas la possibilité de nous contacter pendant nos horaires d'ouverture?

 

Si vous souhaitez être rappelé, merci de nous envoyer un email nous précisant une plage horaire préférentielle.