DRAIN

Le drainage, recommandé pour la stabilité de votre piscine

Le drainage consiste à mettre en place un drain autour de la piscine ou au niveau des fondations, pour dévier les arrivées d’eaux qui peuvent exercer une pression sur la piscine. La présence d’une nappe phréatique, un sol argileux ou en pente rendent le drainage indispensable.

Les risques liés au terrain et à la pression de l’eau

Le ruissellement des eaux de pluie dans le sol peut exercer une pression sur la piscine. Votre constructeur de piscine doit connaître les phénomènes qui peuvent représenter des dangers : poussée d’Archimède, effondrement de terrain, etc.

Votre terrain est marécageux ? Votre piscine est construite dans une pente ou dans une cuvette ? Avec le terrassement, il faudra envisager des travaux supplémentaires comme l’installation de piliers de soutien et/ou d’un système de drainage.

Le drainage : un lit de cailloux par mesure de précaution

Il est possible d’installer un tuyau de drainage sur les périphéries de la piscine, ou sous la fosse à plonger. Les drains se composent de cailloux et d’une membrane géotextile. Ils empêchent le ruissellement des eaux jusqu’aux parois de la piscine.

Le drainage est raccordé au système d’évacuation des eaux. Il permet le bon écoulement des eaux, sans compromettre la solidité et la stabilité de la piscine. En plus du drainage du terrain,

Le drainage est très fortement recommandé par les constructeurs de piscine, voire obligatoire. Il assure la bonne assise de votre piscine, grâce au bon écoulement des eaux du sol et du sous-sol.

PUISARD

 

Le puits de décompression

 

 

 

 

Il est possible de mettre en place un puits de décompression (ou puits drainant) pour pomper l’eau si besoin. Il récolte les eaux de pluie en provenance du drain. Il doit être installé en dessous du niveau le plus bas de la piscine, et donc prévu lors du terrassement.

Le puits de décompression, ou puits de drainage est creusé avant la construction de la piscine, car il peut éviter également que les fouilles ne soient envahies par l'eau durant les travaux. Il s'agit d'un puits (parfois constitué d'un simple tuyau de PVC) situé à proximité du bassin, et creusé en dessous du point le plus bas du bassin. Il peut être complémentaire aux systèmes de drainage cité précédemment, dans ce cas on mettra en place un système pour canaliser les eaux drainées vers le puits de décompression. C'est particulièrement recommandé si votre bassin se trouve dans une cuvette, car dans ce cas, le drainage seul ne suffira pas forcément à évacuer l'eau.

Cliquez ici pour plus d'info !

Pratique !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Réponses suivies et rapides

Nos horaires pour vos appels téléphoniques

lun.-ven. :

09:00  - 12:00 

14:00  - 17:00 

Vous n’avez pas la possibilité de nous contacter pendant nos horaires d'ouverture?

 

Si vous souhaitez être rappelé, merci de nous envoyer un email nous précisant une plage horaire préférentielle.