Nettoyage après sinistre

Les entreprises ou les particuliers victimes de sinistres (incendies, fuites d'eau, inondations, court-circuit électriques) doivent remettre au plus vite en état de fonctionnement leurs locaux professionnels ou d’habitations.

Pour cela un nettoyage spécialisé doit être réalisé. Le nettoyage après sinistre est une prestation de nettoyage complexe.

Il faut s'assurer de la faisabilité du nettoyage auprès de l'assureur ou des services concernés (pompiers par exemple ou expert d'assurance).

Si les dégâts ne sont pas trop importants et que l'espace est sécurisé, on peut procéder au ménage soi-même, ou faire appel à une société de nettoyage spécialisée pour les tâches les plus complexes.

Quel est le coût d'un nettoyage après sinistre ?

Que vous souhaitiez réaliser vous-même le nettoyage après sinistre ou faire appel à des professionnels, il est difficile d'évaluer les frais dans l'absolu. Chaque cas est particulier et dépend aussi de l'implication des assurances.

Rôle d'une entreprise de nettoyage

Plus que le simple entretien de bureaux, d’habitations ou de locaux industriels, une entreprise de nettoyage concernant un sinistre a pour mission le conseil et de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et de vous informer des normes en vigueur.

Lorsque vous signez un contrat avec une entreprise de nettoyage, soyez attentifs :

- au prix proposé par rapport sur une base comparable de prestations,
- aux références de l'entreprise,
- au personnel et au matériel que l'entreprise peut mettre à votre disposition.

Quels besoins de nettoyage après un incendie ?

Un incendie cause inévitablement des traces de suie sur le béton, le métal, les briques ou le bois. Même les zones indirectement touchées par le sinistre sont souillées et nécessitent une intervention spécifique d'entretien :

  • la décontamination désinfection,
  • le nettoyage et le décapage des suies,
  • la suppression des odeurs,
  • la remise en état des peintures, des ouvertures et des façades.

Après un incendie : nettoyage des suies

Voici les étapes du nettoyage des suies :

  • Sablage : inconvénient majeur, il est nécessaire de retraiter les déchets secondaires provenant de cette technique d'entretien.
  • Brossage : utilisation de brosses spécifiques pour gratter les suies.

Utilisation de détergents : c'est un procédé long et fastidieux.

  • Nettoyage cryogénique : la projection de particules de neige carbonique permet de réaliser un nettoyage rapide et efficace. Le recours à la cryogénie permet de réduire de 80 % le temps d'intervention après l'incendie. Quand les méthodes habituelles d'entretien requièrent jusqu'à 6 techniciens sur 6 journées, la technique de projection cryogénique ne demande que deux personnes pendant 2 jours.
  • Encapsulage : recouvrir les surfaces avec un revêtement spécifique

Traitement de la corrosion suite à un incendie

Il s'agit d'une opération qui doit être réalisée très rapidement, dès le constat de présence de chlorures. C'est une intervention simple à réaliser qui ne nécessite pas forcément le recours à un agent professionnel d'entretien ou une société de nettoyage spécialisée. Elle peut néanmoins être comprise dans une offre globale de nettoyage après sinistre :

- Pulvérisation d'une huile hydrofuge sur les éléments métalliques (attention à ne pas appliquer sur des éléments électriques ou électroniques),

- Réduction du taux d'humidité à l'aide d'assécheurs.

Qui peut réaliser un nettoyage incendie ?

2 solutions s'offrent à vous :

  • Réaliser vous-même l'entretien après incendie : seulement si les dégâts sont minimes.

Avoir recours à une entreprise de nettoyage traditionnelle : selon la nature des tâches à effectuer et la gravité de l'incendie. Le personnel dispose du matériel nécessaire et connaît les procédures à suivre.

  • Faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage après sinistre :

Le personnel a normalement suivi une formation nettoyage spécifique aux interventions après incendie.

Le coût de la prestation est probablement plus élevés, mais les résultats sont sûrs et permettent à l'entreprise de retrouver son activité rapidement dans un environnement sain.

googlecd3cd9e7613aaa7b.html
Cliquez ici pour plus d'info !

Pratique !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Réponses suivies et rapides

Nos horaires pour vos appels téléphoniques

lun.-ven. :

09:00  - 12:00 

14:00  - 17:00 

Vous n’avez pas la possibilité de nous contacter pendant nos horaires d'ouverture?

 

Si vous souhaitez être rappelé, merci de nous envoyer un email nous précisant une plage horaire préférentielle.