Humidité, infiltrations, fuites d'eaux, expertdusudouest.fr vous propose un contrôle par thermographie

L'humidité est la principale cause de détérioration d'un bâtiment.

La thermographie infrarouge permet de détecter

- les zones humides où les champignons et moisissures pourraient apparaitre,

- les infiltrations,

- les dégâts des eaux et leurs assèchements, etc

La thermographie : un outil simple et rapide de détection de l’humidité

Moisissures, salpêtres, taches d’humidité... L’humidité se manifeste par différents signes. Et le seul moyen de s’en débarrasser est d’éradiquer la source de l’humidité. Grâce à la thermographie, il est possible de localiser précisément l’humidité dans un bâtiment. Elle aide, ainsi, à déterminer son origine en vue d’appliquer le traitement adéquat. La caméra thermique peut également permettre des actions préventives, car elle détecte les risques de rupture de canalisation

 Les effets de l’humidité sur l’habitation:

Augmentation de la consommation énergétique, sensation de fraîcheur et d'inconfort d'une pièce, d'un logement

La difficulté à mettre en chauffe. Lorsque la maison est entièrement fermée et qu’avec un chauffage, on n’atteint pas, au bout de 5-6 h, 16 °C, c’est que l’on est en train de sécher la maison… avant de la chauffer ! Un matériau humide est impossible à chauffer.

La thermographie, un moyen efficace contre les fuites

Le système d’infrarouge permet de localiser les zones de perte de chaleur avant de commencer des travaux importants. C’est un excellent outil pour obtenir rapidement une image claire de l’état de l’ensemble du réseau.

Lors de fuites dans les réseaux de conduites, la caméra thermique permet de détecter les corps s’échappant car ces derniers provoquent un changement de température dans l’isolation.

L’analyse par thermographie permet donc de déceler les zones endommagées.

La caméra thermique permet de rendre ces fuites visibles pour l’homme. En effet, pour obtenir une bonne température ambiante, du liquide circule dans les conduites. Si des fuites ou des infiltrations apparaissent, alors un changement de propriétés de conductibilité thermique ou d’émissivité peut être provoqué.

Détecter les fuites avec la caméra thermique

Il est vrai que les chauffages au sol sont imperceptibles. Un gain de place et une esthétique non négligeables et mieux qu’un radiateur au mur ! Mais que feriez-vous si votre chauffage au sol comporte une déperdition et que votre cave se transforme en piscine ?

La caméra thermique vous permet ainsi de voir à travers les sols (en pierre, en parquet ou en carrelage), de détecter les fuites, et surtout de ne pas casser au hasard votre joli sol.

De plus, les pertes ne se font pas qu’au sol, elles sont aussi murales avec les conduites d’eau froide et d’eau chaude. De manière générale, les fuites sont restreintes à une petite zone. Ainsi, le perçage ne se fera qu’avec une bonne analyse et localité de la zone.

Plutôt que remplacer le réseau entier, il est ainsi possible de concentrer ses efforts grâce à la caméra thermique mettant en évidence les points critiques.

Principaux atouts de la caméra thermique

Non seulement la capacité de rendre visible l’invisible, la caméra thermique permettra une détection précoce des problèmes.

Ainsi, les coûts de réparation, les gaspillages d’énergie et d’eau et les perturbations seront réduits.

De plus, l’isolation de la tuyauterie sera moins endommagée avec une analyse précoce.

Cette image montre une fuite de la conduite d’eau du chauffage par le sol.

thermographie Aquitaine, audit rénovaton expertdusudouest.fr

Comment ça fonctionne ?

La thermographie non destructive permet de visualiser très précisément les variations de température au niveau d’une surface. En effet, grâce au capteur électronique, à chaque pixel est associée une température et pour faciliter la visualisation chaque température est représentée par une couleur différente (palette) et donne une image appelée thermogramme.

La thermographie en Aquitaine, complément de l'infiltrométrie et audit de rénovation

La thermographie : pour réduire la facture énergétique et l'effet de serre 

La thermographie, technique rapide et simple, permet de déterminer, à distance et sans contact la température d'un objet. Dans le cas d'une ville, elle est utilisée pour connaître, pour chaque bâtiment, public et privé, d'un territoire donné, le niveau des déperditions de chaleur.

Chaque habitant de la commune étudiée, peut donc connaître le niveau de déperditions de chaleur de son habitation et savoir ainsi si son logement est suffisamment isolé ou s'il lui est conseillé de procéder à des travaux d'isolation.

Pour obtenir un diagnostic complet d'un bâtiment, la thermographie dite de façades, qui permet de visualiser les déperditions thermiques des façades des bâtiments (murs, portes, fenêtres…).

Dans le domaine du bâtiment, cette technique permet de réaliser plusieurs types d’investigations.

  • Recherche d’entrée d’air parasite en combinaison d’une porte soufflante
  • Recherche de fuite sur réseau de chauffage
  • Recherche de réseau de chauffage
  • Recherche de structure
  • Recherche d’humidité en combinaison avec un humidimètre matériaux
expertdusudouest.fr camera thermique, contrôle d'un plancher chauffant, expertise thermographie, contrôle des déperditions de chauffage, test de thermographie
expertdusudouest.fr deperditions thermiques d'une construction

Qu'est-ce que les déperditions thermiques ?

C'est l'ensemble des fuites calorifiques (déperditions de chaleur) détectées sur un bâtiment. Celles-ci sont généralement concentrées sur la toiture et les façades d'un logement.30% des déperditions d'un bâtiment non ou mal isolé s'effectuent par la toiture, 25% par les façades.

Lorsqu'un logement n'est pas ou mal isolé, ces déperditions sont importantes et entraînent une surconsommation d'énergie et des factures de chauffage élevées. Cette surconsommation produisant également des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique.

Qu'est-ce qu'une caméra thermique, comment faire un contrôle d'un plancher chauffant, faire une expertise thermographie, contrôle des déperditions de chauffage,

Test de thermographie, matériel FLUKE

Pau, Tarbes, Mont de Marsan, Dax, Orthez, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, les Landes, 40, 64, 65, 32, Le Gers, Aire sur Adour, Auch, Nogaro, Bayonne, Seignosse, Hossegor, Béarn, Pays Basque, expert judiciaire, expert auprès du
tribunal, Infiltrométrie, étanchéité à l'air des bâtiments, Thermographie, infrarouge, rapport d’expertise, expertise rapide, coût d’une expertise, prix d’une expertise, combien coute une expertise, expert bâtiment, expert construction

Cliquez ici pour plus d'info !

Pratique !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Réponses suivies et rapides

Nos horaires pour vos appels téléphoniques

lun.-ven. :

09:00  - 12:00 

14:00  - 17:00 

Vous n’avez pas la possibilité de nous contacter pendant nos horaires d'ouverture?

 

Si vous souhaitez être rappelé, merci de nous envoyer un email nous précisant une plage horaire préférentielle.